top of page

CABINET DE PSYCHOLOGIE
ET DE PSYCHOTHÉRAPIE

Adresse

169 avenue de Nice 

06800 CAGNES SUR MER 

Téléphone

07.86.29.29.56

E-mail

Prise de rendez-vous

A propos de...

SOUSSI Clara
Psychologue clinicienne & Psychothérapeute 

Titulaire d’un Master II de psychologie clinique intitulé

"Psychanalyse et Psychopathologie" obtenue au sein de la

faculté d'Aix-en-Provence ainsi qu'un Master I

intitulé "Psychologie clinique" de la faculté de Nice.

mains tenant
Présentation
01.

Parfois, ce sont des difficultés émotionnelles qui deviennent trop lourdes à porter seul(e) : tristesse persistante, anxiété envahissante, irritabilité ou sentiment d’être dépassé·e par les événements. D’autres fois, il s’agit de situations de vie particulièrement éprouvantes, comme un deuil, une séparation, un changement professionnel ou un conflit familial, qui nécessitent un espace sécurisé pour être comprises et traversées.

Ou bien, cela peut être simplement de vouloir mieux se connaitre. La thérapie peut alors offrir un lieu d’exploration pour mieux se comprendre et mettre en lumière des schémas de pensée ou de comportement qui limitent leur bien-être.

Quelles que soient les raisons, entreprendre une thérapie est avant tout une démarche de soin envers soi-même. C’est se donner la possibilité d’être écouté(e) sans jugement, de déposer ce qui pèse, et d’avancer à son propre rythme vers un mieux-être durable.

 

Je vous accompagne, à tout âge, au court d'une prise en charge thérapeutique individuelle. 

02.

Le corps est notre première maison, celui à travers lequel nous ressentons, vivons et rencontrons le monde. Pourtant, lorsque l’on est atteint de lipœdème (ou autre maladie ayant un impact sur le corps), ce rapport peut devenir complexe, douloureux et source de malentendus.


Cette maladie chronique, encore trop méconnue, se manifeste par une accumulation anormale de graisses douloureuses, souvent confondues avec du simple surpoids. Elle s’accompagne de gênes physiques, de douleurs, mais aussi d’un lourd impact émotionnel et social.

Le lipœdème remet en question les représentations habituelles du corps. Beaucoup de personnes concernées font face à l’incompréhension : conseils alimentaires inadaptés, culpabilisation, regards extérieurs parfois stigmatisants. Cela fragilise l’estime de soi et alourdit le quotidien, bien au-delà des seuls symptômes physiques.

La thérapie n’efface pas le lipœdème, mais elle aide à redonner sens, à reprendre confiance et à mieux habiter son corps malgré la maladie. Elle ouvre un espace où l’on peut être accueilli sans jugement, reconnu dans sa souffrance, mais aussi soutenu dans ses forces et ses capacités de résilience.

Pour trouver d’autres soignants et être accompagnée par des professionnels connaissant la maladie, vous trouverez ci-dessous un annuaire regroupant des professionnels de santé impliqués:

03.

Dans les familles, l’atmosphère s'alourdie parfois et les relations se dégradent. Chacun souffre en se sentant malheureux ou impuissant. Chacun s’isole ou cherche des dérivatifs à l’extérieur de la maison.

 

Sur le versant du couple, une thérapie est parfois nécessaire lorsque chacun reproche à l’autre d’être la cause des problèmes dans un couple.

Il arrive que les deux partenaires ne parviennent plus à sortir de ce système de ressentiment et d’accusations réciproques.

Aucun des deux ne croit plus en ses capacités de changer.

On sent qu’alors que la crise n’est pas que passagère. La meilleure façon de s’en sortir est d’introduire un tiers, permettant de jouer un rôle de médiateur dans la relation. 

Mon but est de permettre un rétablissement progressif d'une communication constructive et bienveillante entre les deux protagonistes.

© 2025 - Clara SOUSSI - Psychologue clinicienne 

bottom of page